Rechercher
  • Nexelec

iZiAiR indoor: la solution IoT Nexelec pour la Qualité d’Air Intérieur

La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est tributaire de nombreux facteurs : sources multiples de polluants intérieurs, conditions d’aération et de ventilation, environnement extérieur, caractéristiques du bâtiment ou encore activités et comportements des occupants.

L’analyse de la Qualité de l’Air Intérieur est donc une problématique complexe et technique, bien souvent difficile à appréhender.

L’indice iZiAiR a été conçu pour répondre à cet enjeu en apportant une solution QAI unique et simple.

Ce référentiel a été conçu par NEXELEC pour rendre accessible la QAI aux occupants, aux plateformes et app. IoT, aux opérateurs immobiliers ou encore aux partenaires de services.

Il offre à tous les partenaires NEXELEC les bénéfices d’une solution Qualité d’Air Intérieur clé en main :

  • Une intégration facile, rapide et homogène de la brique métier Qualité d’Air Intérieur pour tous les acteurs du Smart Building

  • Une expérience utilisateur identique pour tous

  • Des données facilement lisibles et interprétables par le gestionnaire

  • Des informations et conseils à l’utilisateur pour améliorer la Qualité d’Air Intérieur


Qu’est-ce que l’indice IZIAIR ?

iZiAiR est un référentiel sur cinq niveaux qui permet de mesurer, d’interpréter et d’améliorer la Qualité de l’Air Intérieur. Il prend en compte les principaux polluants et paramètres d’intérêt de l’air intérieur : température, humidité, monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), particules fines (PM) et composés organiques volatils (COV).

A partir des données recueillies, iZiAiR formule des recommandations pour aider les gestionnaires et occupants à éliminer, ou à réduire à un niveau acceptable du point de vue sanitaire, les contaminants ayant un effet néfaste sur la santé et le bien-être.


Pourquoi améliorer la Qualité d’Air Intérieur (QAI) des bâtiments ?

Nous passons plus de 80 % de notre temps dans un environnement clos, où l’air intérieur se révèle jusqu’à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! Par ailleurs, de mieux en mieux isolées, les habitations sont plus étanches et donc plus exposées à cette pollution intérieure. La qualité d’air intérieur s’impose donc comme une préoccupation sanitaire et environnementale majeure pour les populations, les pouvoirs publics et les opérateurs immobiliers.

D’autre part, la qualité d’air intérieur est un élément essentiel et nécessaire à l’analyse des paramètres environnementaux du bâtiment. Les données d’analyse de l’air permettent aux gestionnaires de biens, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux ou ERP d’améliorer le confort des occupants tout en optimisant l’efficacité énergétique et la maintenance des bâtiments.


#IZIAIR #IoT #Nexelec #Insafe #pollutionintérieur #pollutionairinterieur #capteursansfil #qualitéair #QAI #moniteurqualitéairintérieur #smartbuilding


66 vues