Rechercher
  • Nexelec

Ventilairsec et Nexelec collaborent pour une solution connectée d'amélioration de la qualité d'air

Nexelec, acteur de référence des solutions IoT, a été choisi par la société Ventilairsec Group, leader français sur le marché de la ventilation mécanique par insufflation pour participer au développement de sa nouvelle solution d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.


En France, 60% des logements souffrent de problèmes de qualité d’air (1) et un tiers de problèmes d’humidité (2). Qu’ils soient neufs ou rénovés, ces bâtiments sont de mieux en mieux isolés et de plus en plus étanches à l’air. Sans ventilation performante, le renouvellement d’air est insuffisant pour chasser l’humidité excessive et les polluants de l’air intérieur.

Fort de ce constat, la société Ventilairsec Group a développé la solution VMI®. Ce système de Ventilation Mécanique par Insufflation a pour vocation d’améliorer la qualité d’air intérieur de l’habitat pour une santé préservée et un confort optimisé en toute saison.


Ventilairsec Group intègre désormais les capteurs connectés sans fil Nexelec au sein de sa nouvelle gamme VMI® Purevent®:

  • Les capteurs de température et d’humidité INSAFE+ Pilot affinent le pilotage de la VMI®. Ils viennent compléter les capteurs déjà intégrés à la VMI® pour des mesures plus pointues. Si l’hygrométrie se dégrade dans les pièces équipées, la VMI® est immédiatement alertée par les capteurs INSAFE+ Pilot. La ventilation régule alors son débit d’air insufflé en toute autonomie pour retrouver un taux d’humidité optimal. Ces capteurs sont particulièrement indiqués pour les pièces d’eau (salle de bain, cuisine, WC) et dans les pièces souffrant de condensation.

  • Le capteur de CO2 INSAFE+ Carbon va encore plus loin. En plus de mesurer la température et le taux d’humidité, ce capteur de qualité d’air intérieur tout-en-un mesure la concentration en CO2 dans la pièce choisie. La qualité d’air se détériore ? Les capteurs préviennent la VMI®. La ventilation adapte automatiquement ses réglages pour accélérer le renouvellement d’air. Des capteurs particulièrement adaptés pour lutter contre la sensation d’atmosphère confinée dans les chambres le matin.

Cette coopération permet d’allier l’expertise technologique de Nexelec dans la conception de capteurs de qualité d’air intérieur au savoir-faire et à l’expérience d’un acteur historique dans le domaine de la VMC.


Fort de la complémentarité de leurs activités, Nexelec et Ventilairsec Group formalisent ainsi une collaboration qui met en évidence les synergies des deux partenaires afin d’améliorer conjointement la qualité d’air intérieur du logement résidentiel.


(1) Source : OQAI – Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur

(2) Source : CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment


#Ventilairsec #VMI #Nexelec #Insafe #smarthome #smartbuilding #logementconnecté #logementintelligent #qualitéairintérieur #capteurtempérature #capteurhumidité #QAI #SolutionsIoT #capteursconnectés #capteursansfil #détecteursansfil #bâtimentsintelligents #détecteurdioxydecarbone #détecteurCO2 #capteurCO2 #ventilation #QAI #qualitéair


41 vues